Jeux Flash :
Luftrauser
Canabalt






Cette rubrique à pour but de raconter la fabuleuse histoire de mes diverses créations telles que RG M@g', Ultr@, Puissance Fun !, Planète Fun ! et autres dont il sera souvent fait référence sur ce site. Bonne lecture !


Il était une fois... RG M@g'.

Tout commença donc en 1999. A cette époque j'entretenais une correspondance avec mon cousin Adrien F. C'était un peu une sorte de MSN Messenger avant l'heure, par courrier postal (puis par FAX aussi), où l'on s'écrivait une à deux lettres par mois pour parler de tout et de rien. Et un beau jour, l'idée vint à mon cousin d'écrire un magazine (AF Magazine). Cette idée me parraissant bonne, je me lance à mon tour à la création de RG M@g' (mes initiales (oui, avec mon cousin, les noms n'étaient pas très recherchés à l'époque)). Le premier n° paru donc en juillet 1999, quelques jours avant le 1er AF Magazine. Ce n'était alors qu'une simple feuille A4 pliée en deux (donc 4 pages au format A5), écrite à la main, sans images, et a un seul exemplaire (que mon cousin a du perdre depuis le temps). La parution était initialement mensuelle. Je me souviens qu'un des premiers articles était sur Duke Nukem 3D sur Saturn.

Vinrent ensuite les n° 2 (août 1999) et 3 (mi septembre 99) partiellement réalisés avec une horrible imprimante à aiguille Epson LX-800 que j'avais récupéré je ne sais où (et que j'ai toujours). La qualité était affreuse (quoique mieux que manuscrite) et la machine aussi bruyante qu'un porc qu'on égorge. Le magazine comportait une vingtaine de page (5 fois plus que le premier numéro !) et quelques photos.

C'est aussi en septembre 1999 que je découvre les joies d'internet (et de Windows 95) au club informatique de mon lycée (appelé Cyber Espace). Auparavant, je n'avais accès à Internet qu'épisodiquement chez des amis (mais j'avais quand même une adresse mail Minitel.net accessible sur Minitel !). A l'époque donc, Google n'existe pas. Il faut compter sur Altavista (en anglais) et Voilà.fr. Ce nouveau média me fascine totalement. N'ayant pas internet chez moi, je passe donc tout mon temps possible au Cyber Espace, l'anarchie de l'emploi du temps et l'absentéisme des profs au lycée m'y aidant grandement. Rapidement, je me demanda comment créer un site internet. La réponse fut HTML (le langage de programmation des pages web). Grâce au Net et a mes bases de programmation en langage Basic, j'appris rapidement.

Je développa alors un petit site expérimental appelé LTDR (La Toile De Romain) qui ne fut jamais mis en ligne. Mais cela me donna l'idée de transformer le magazine papier RG M@g' au format numérique HTML sur disquettes informatiques. Cela permettrait plus de contenu ; Et plus besoin d'imprimer.

C'est donc dès septembre 99 que le nouveau concept du magazine fut développé pour RG M@g' 5. Le but d'alors : ressembler le plus possible à un mag' papier mais avec une lecture sur ordinateur.

Conjointement préparé pendant le n°5, RG M@g' 4 arriva en novembre 99 avec une nouveauté : l'impression jet d'encre ! Plus d'images, un dossier sur le HTML, un test de Midtown Madness sur PC, et une cartouche vide... Ce qui me valu l'interdiction par mon père d'imprimer mes prochaines belles créations... Et moins de pages pour ce n°... La punition de l'imprimante sonna finalement le glas de la version papier d'RG M@g'.

N'ayant quasiment rien sauvegardé à cette époque, il n'existe plus trace des 4 premiers n° de RG M@g' à part chez mon cousin. Encore faut-il qu'il les aient toujours. En fait non, j'ai finis par retrouver mon classeur d'Archive de Lettres avec mon cousin. Et cette mine d'or historique contenait en fait quelques pages d'RG M@g' 2 et 4. C'est mieux que rien.

Début janvier 2000, après 4 mois de travail, sort enfin le n°5 de RG M@g' nouvelle formule. Il tient sur 2 disquettes 3,5 pouces (1,44 Mo par disquette pour ceux qui n'ont pas connu). La navigation s'effectue uniquement en bas de page, comme un livre papier, et la première fait office de couverture. La parution passe en bimestrielle et une nouvelle rubrique récurrente fait son apparition : InZeRédac', une rubrique de News mais réservée à ce qui se passe à la Rédac' du magazine.

D'abord pas très enchanté car attaché au format papier, mon cousin apprécia rapidement cette nouvelle formule grâce au images plus nombreuses, au contenu étoffé, et au prémisse du multimédia (son et animation) inclus au magazine. L'ère du HTML était lancée. Notez que ce n°5 fut commencé sur un modeste PC 386 à 25 MHz sous Windows 3.1. C'était, comment dire, très lent... Heureusement, en novembre 99 je pu enfin me payer mon premier vrai PC perso : Un AMD K6-2 500 MHz pour 4990F (760 €).

Le n° 6 paru rapidement en Février 2000. Pas de gros changement pour ce n° avec juste le début d'un dossier sur les 30 ans de jeux vidéo. Largement repris d'un n° de Playmag, ce dossier ne fut d'ailleurs jamais terminé.

À suivre...




Hit-Parade